La manufacture

Savoir-faire
“De l’excellence du détail naît la performance”
Bernard Richards, CEO
“Il y a peu de réussite facile et d’échec définitif”
Jean-Paul Crabbe,
horloger prototypiste

Passionné de sports mécaniques depuis son plus jeune âge, Bernard Richards a choisi l’horlogerie pour exprimer au travers de ses créations l’esprit racing qui l’anime.

En 2004, il rencontre l’un des meilleurs horlogers français, Jean-Paul Crabbe. Débutera alors ce qu’il décrit comme
“la plus belle collaboration de sa vie”.

Depuis ce jour, année après année, les deux hommes n’ont eu de cesse de sortir des garde-temps uniques emprunts de l’univers automobile, puis plus tard du golf, avec pour objectif d’offrir à leurs clients des montres exceptionnelles de fabrication artisanale.

Histoire de nos modèles phares

GP44

En 2003, au fond d’une grange du Vexin français naissait la première montre B.R.M Chronographes : la GP44, usinée avec notre premier tour à commande numérique.

V6 et V12

En 2004, la GP44 sera rejointe par les modèles V6 et V12, qui sont aujourd’hui encore les best sellers de la marque.
La même année, un des meilleurs horlogers français, Jean-Paul Crabbe rejoint l’aventure B.R.M Chronographes.

Birotor

La Birotor, première montre du marché à être équipée de sept verres et à offrir une vue sur les six faces.

R50

La R50, première montre avec mouvement flottant monté sur trois triangles en carbone.

V6 Triplette

La V6 Triplette, la montre automatique trois aiguilles la plus légère du monde.

MK44

La MK44, le chronographe automatique le plus léger du monde. Avec son boîtier en Makrolon® et son fond en Fortal HR®, cette montre, dont chaque pièce est usinée au gramme près, pèse moins de 50 grammes.

RG46

La RG46, la montre de toutes les innovations.
Ce garde-temps est doté d’un mouvement exclusif suspendu sur trois amortisseurs et trois vérins verticaux, d’un rotor monté sur des billes en céramique et d’une masse autobloquante brevetée.

V6 SA

La V6 SA, SA pour shock absorber, la première montre au monde dont le mouvement suspendu par trois amortisseurs semi-couchés vous permet de piloter sans contraintes.

V12 SA

La V12 SA, sa structure en trois parties forme un sandwich inox-titane-inox. La construction unique de cette montre chronographe, grande sœur de la V6 SA, permet aux pilotes d’affronter une course de 24 heures ou un grand prix en toute sérénité.

DDF6 et DDF12

La DDF6 et la DDF12 sont directement inspirées des disques de freins des bolides de course. La boîte en titane de ces montres emblématiques est un défi d’usinage à elle toute seule. 3,5 heures sont nécessaires pour mettre au point la partie centrale du boîtier. Une illustration unique de notre savoir-faire horloger français.

GF6 et GF7

La GF6 et GF7, seules montres automatiques du monde avec lesquelles vous pouvez jouer au golf.
Le mouvement suspendu par six amortisseurs et la masse anti-emballement garantissent au joueur une frappe debout sans destruction du mouvement.

Nous sommes maintenant installés dans deux unités de production : une qui manufacture les pièces mécaniques dans un atelier équipé de 14 machines numériques et la deuxième qui effectue le montage et la finition des mouvements, la laque et l’emboîtage des montres.

Plus de 30 000 montres B.R.M Chronographes sont maintenant sur le marché, aux poignets des plus grands pilotes et sportifs de la planète ce qui est pour moi une grande fierté.

Merci à vous tous qui nous poussez à nous surpasser tous les jours. Merci de votre confiance.

Bernard Richards